Le photographe

Gilles Caron

 

L'année 2020 commémorait les 50 ans de la disparition du grand reporter Gilles Caron au Cambodge, en avril 1970, à l'âge de 30 ans. La région où il a disparu était contrôlée par l'armée des khmers rouges. Juste avant son départ, il disait : " Je vais partir au Cambodge, ce sera la dernière fois. D'ailleurs, je resterai à Phnom Penh, je n'en sortirai pas, je ne prendrai aucun risque."

Il a couvert les plus grands événements de la fin des années 1960. Citons par exemple l'affaire Ben Barka (Maroc), la Guerre des Six-Jours (Israël, Égypte, Jordanie, Syrie), Mai 68 (Paris), la guerre du Vietnam, les émeutes irlandaises en mai 69, Prague, le Tchad, etc.

Récemment, la revue "L'Histoire" (n°477 de novembre 2020) a publié des clichés de Gilles Caron, pour certains inédits, du Général de Gaulle dans sa dernière année au pouvoir; avec notamment une photo d'un pique-nique avec Ceausescu en Roumanie en mai 1968 pendant que la révolte grondait à Paris.

Certaines de ses photos, en Noir & Blanc, sont bien connues du grand public: comme celle du GI pensif ou encore celle de Daniel Cohn-Bendit devant un policier durant les émeutes de mai 68. 

Gilles Caron est considéré par beaucoup comme un photographe de légende, certains arguant qu'il est au photojournalisme ce que James Dean fut au cinéma.

En 2007, sa femme et sa fille ont créé la Fondation Gilles Caron à Genève.
La Fondation souhaite redonner à Gilles Caron la place qui lui revient dans l’histoire du journalisme et de la photographie. Elle rassemble, archive et diffuse le travail du reporter (photos, négatifs, planches-contacts, textes, ...). La Fondation s'engage sur l’ouverture des archives Gilles Caron à l’ensemble de la communauté des chercheurs, des universitaires et du public.
Vous pouvez retrouver la Fondation sur Facebook (Fondation Gilles Caron-) et Instagram (fondationgillescaron).

Photos © Gilles Caron

Commentaires